Quelles sont les conséquences du confinement sur notre peau ?

problème de peau lié au confinement

Voilà maintenant un mois que nous sommes confinés. Vous l’avez peut-être remarqué, le confinement a des conséquences négatives sur votre peau. En effet, vous pouvez ressentir des désagréments tels qu’une sécheresse cutanée, une apparition d’acné, d’eczéma ou de rougeurs. Alors nous nous posons la question : Quelles sont les conséquences du confinement sur notre peau? Dans cet article, nous vous expliquons 4 causes avec leurs conséquences et nos conseils.

Le lavage des mains et les douches

Causes : Nous devons appliquer des gestes barrières tels que le lavage des mains au savon ou avec l’application d’un gel hydroalcoolique. De plus, nous constatons une augmentation de temps sous la douche. Or, l’Agence régionale de santé (ARS) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont réévalué la consigne concernant le chlore en sortie d’usine de production d’eau ce qui entraine une augmentation de la quantité de chlore dans notre eau (passée de 0,45 mg/L à 0,55 mg/L, depuis le 17 mars 2020).

Conséquences : Cela entraine une agression de la barrière cutanée et détériore le film lipidique présent sur notre peau qui a pour rôle de la protéger. Notre peau est agressée, se dessèche et se défend en sécrétant du sébum entrainant l’apparition de rougeurs et d’acné.

Nos conseils : Après chaque lavage de mains, appliquez une crème nourrissante à base de beurre de Karité. Sous la douche, utilisez de préférence une huile de douche réparatrice, ou un savon pain naturel et Bio relipidant de la marque Comme avant®.

Le stress

Causes : Qui dit « Pandémie mondiale » dit « Stress mondial ». En effet, la crise sanitaire que nous vivons actuellement génère de l’angoisse, de la peur, le manque de nos proches, les nuits agitées… Ce sont des facteurs favorisant le stress.

Conséquences : Le stress entraîne une grande sécrétion d’hormone appelée le cortisol. Cet excès de sécrétion enflamme la peau, entraine une baisse de la fonction barrière, une production accrue de sébum et une augmentation d’un facteur inflammatoire. La peau ne retient plus l’eau et se déshydrate. Par conséquent, cela peut déclencher une poussée d’acné, du psoriasis, de l’eczéma ou des rougeurs.

•❀.•❤•.¸✿¸.•❤• DETENDEZ VOUS! ZEN! KEEPCALM! •❤•.¸✿¸.•❤•.❀•

Nos conseils : Coupez les médias, faites du yoga, lisez, dessinez,… Téléchargez les applications « Calm » ou « Petit bambou » pour vous aider à vous endormir sereinement et rapidement. Prenez rendez-vous pour votre massage à l’Abri Cosy ou privatisez l’espace bien-être.

L’alimentation

Cause : Le confinement nous permet de tester toutes sortes de recettes gourmandes. Notre alimentation devient plus riche en glucides et lipides et notre sédentarité nous empêche de les éliminer.

Conséquences : Un indice glycémique trop élevé provoque une production excessive de sébum et une hyperkératinisation responsable de l’acné.

Nos conseils : Privilégiez les aliments avec un faible indice glycémique.

Classement des aliments en fonction de l'indice glycémique pendant le confinement
Classement des aliments en fonction de l’indice gylcémique

La déshydratation

Causes : Nous sommes confinés à la maison, là où l’air peut-être sec et pollué par le chauffage, les produits ménagers, les animaux, le tabac, la mauvaise ventilation… Et puisque nous sommes confinés, nous supprimons nos routines quotidiennes de mise en beauté (maquillage, produits de soins…)

Conséquences : Notre peau n’arrive plus à se régénérer. Elle manque d’eau et elle en perd à cause des agressions liées à notre pollution ménagère.

Nos conseils : N’oubliez pas votre routine beauté avec l’application de vos crèmes de jour et de nuit. Privilégiez les produits spécialisés dans l’hydratation de la peau comme Eclaé. Aérez votre maison 20 minutes par jour. Préférez les produits ménagers bio, ils seront moins toxiques pour votre peau. Limitez l’utilisation d’encens et de bougies parfumées, qui obstruent les pores de votre peau. Pensez bien à boire et pourquoi pas une petite tisane « Grand Calme » de Yogi Tea.

Et après le confinement ?

Nous avons démontré dans cet article que le confinement a de réelles conséquences sur notre peau. Alors prenez en soin! Nous serions heureux de vous accueillir à l’Abri Cosy pour vous proposer un bilan complet de l’état de votre peau et de réaliser un soin du visage adapté à votre problématique. Prenez rendez-vous directement en ligne.

Soin du visage post confinement
Soin du visage à l’Abri Cosy

Laisser un commentaire